Depuis l'arrivée des réseaux sociaux et surtout d'instagram, les espaces d'expositions comme les musées et les galleries ont vu arriver un nouveaux public mais aussi des reproductions d'oeuvres dans ces plateformes. Ce nouveau public à un besoin d'interaction et de participation dans la visite, en effet, ils sont très enthousiastes avec l'idée de pouvoir poster des photographies et des ressentis de leur visite afin d'obtenir des likes. C'est ainsi que de nombreuses photographies d'oeuvres se sont retrouvées dans Instagram, certaine plus que d'autre car considérées comme d'avantage “instagrammables”. Cela remet en question la visite de l'exposition mais aussi la reproduction d'oeuvres (auparavant fait par les institutions elles-mêmes ou des professionels - ex : google art). Toutes ces reproductions d'oeuvres qui naviguent dans le réseau social ne sont pas forcement considérées par les institutions, pourtant elles sont les témoins d'une nouvelle façon de visiter et d'interagir avec la culture. De plus, il est courant que les visiteurs fassent la visite “téléphone en mains”, il leur sert d'outil afin d'interagir avec l'exposition, d'y apporter un point de vue plus personnel, parfois au détriment de la médiation qu'ils considère souvent comme secondaire. Leur but est d'avantage de faire de belles photographies et d'obtenir des likes, ainsi, la compréhension de l'oeuvre arrive ou non dans un second temps.
Mon champs d'action serait donc de proposer des dispositifs afin de créer un lien entre les institutions muséales et ce nouveau public qui constititue le public de demain et qui témoigne du rapport que nous avons avec la culture depuis l'arrivé d'instagram.
Dispositif permettant au professionel des espaces d'exposition de récolter les photographies d'oeuvres faites par le public puis création d'affiche, catalogue exposition ou même visite virtuel avec ces photographies.
BUT : Réflexion autour de la valeur de ces images qui augmentent l'oeuvre et la font voyager dans Instagram. Permettent au public de prendre conscience de la grande quantitée de photographies produitent, rapport sur la récéption de l'exposition pour ce nouveau public.
MOYEN:
TEST GENERATEUR AFFICHE PROCESSING :
cf fiche technique pour voir les codes : http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php
Créer des affiches à partir d'une bibliothèque d'images récoltées sur le compte instagram de la biennale d'art contemporain de Lyon. Le but est de mettre en avant les reproductions d'oeuvres trouvées sur Instagram.
Pour cela il suffit de faire glisser l'image JPG dans le dossier et de la renommer. Générer l'affiche via processing et appuyer sur S pour l'enregistrer.
Modification et reprise d'un code issu du Livre Générative Design par Abram Libri
WORK IN PROGRESS : A voir si je met des infos, où et comment ? Ajout d'un chronomètre ou d'une horloge pour indiquer le temps ? Scénographies des affiches ? Autre format : tiket/scrolling