Dans mon macro-projet, la matière première que je vais explorer, transformer, modifier, tordre… est l'“information”. En l'occurence il s'agit d'une information de type poétique car Grapho-Logic repose sur la problématique “Comment en tant que designer graphique je peux créer des outils vecteur de poésie ?”. Dans cette problématique trois notions principales se dégagent : la poésie en tant que matière première, le medium en tant que vecteur, et le designer graphique en tant qu’acteur.
La poésie est le contenu de l'information qui sera exprimé de manière différente selon la nature du média;
Nous avons vu à travers le mémoire que selon le média, l'information prend une forme différente : solide par le papier, gazeux par la parole, ou lumineuse par écran photonique. Le choix de ce médium influe sur la compréhension de l'information et lui donne de la sensibilité, une sensibilité qui peut être approprié pour retranscrire le fond, ou détournée pour jouer avec les émotions et les sens.
Le choix des différents média dépend donc du sens que l'on souhaite donner à la forme mais pas seulement. En poésie dans sa définition étymologique on différencie la praxis et la poeisis; que les grecs distinguent en deux sens : l'action au sens stricte, en opposition à la fabrication, au “faire”. Concrètement, si l'on choisit d'imprimer un texte nous avons recours à une action qui fait référence au réel, et qui detruit en quelque sorte la portée poétique puisqu'elle est appliquée à un format définitif (praxis). Cependant s'il on choisi une forme numérique, et donc virtuelle, celà représente la puissance, le temps de la projection qui peut encore évoluer car il est movible (poeisis).
Pour illustrer la réflexion “Grapho-Logic”, j'ai décidé de travailler le médium et sa portée avec comme matière première mes propres écrits, qui sont à l'origine du projet. Pour celà je sélectionne parmis des morceaux choisi un quatrain qui fera l'objet des manipulations diverses. Il est important que je choisise un seul texte sur lequel travailler, afin de montrer au mieux la nuance orchestrée par les différents médiums choisis. Ce texte (probablement celui en gras) sera exploré, transformé, modifié, tordu, de toutes les manières possibles…
Exemples :
Dans les nuages les gris ne sont pas menaçants
Cet air de pluie dévoile les anges s'entrelaçant
Le bruit du tonnerre même ne pourrait troubler l'équilibre
Background grisâtre rend toutes les autres couleurs plus vives
No way no wait nowhere no more
No place no face no people no war
No talk no words I keep be horror
No rhymes no flow no time I honor
Exemple de mise en forme
Sur ma mer, je mets jamais de voile
Je navigue entre vents et tarés
Ma trajectoire se lie en cinq étoiles
Cache-oeil de pirate me voit qu’à moitié
J'ai ressenti le calme si fort que mon âme vibre
La facilité des instants beaux me fait vivre
Plus d'importance si encore je ne suis pas ivre
Mon foie solide ne rend pas mon cœur invincible
J’ai beau avoir la tête retournée mes pensées sont loin de l’être
Le fou peut bien me narguer de mon encéphale je reste maître
Je tire profit de son hérésie les pieds sur terre mais au bord de la falaise
Enlacée dans ses bras sans me lacher, comme le silence me pèse
Exemple de mise en forme
Le but final est d'explorer toutes les man