Table des matières

DES MODES DURABLES


Introduction

Avant-propos / Étudiant passionné par le secteur de la mode je me suis rapidement intéressé aux dégâts écologiques causés par ce domaine d’activité, en effet j’ai depuis longtemps conscience des enjeux contemporains environnementaux, en particulier que le réchauffement climatique est une réalité. La mode et le luxe sont de grands contributeurs de ce phénomène, en faisant partie des industries les plus polluantes au monde. J’ai été notamment étonné qu’une célèbre marque anglaise, Burberry, ait bru(u¨)lé en 2017 l’équivalent de 31 millions d’euros de marchandises invendues. La maison justifiait sa décision en précisant travailler avec des entreprises spécialisées pour réutiliser l’énergie de l’opération.

Tim Farron, le porte-parole sur l’environnement du parti des libéraux-démocrates, a considéré toutefois que c’était une pratique “scandaleuse”, car selon lui “recycler est bien meilleur pour l’environnement”.

Contexte actuel / Ce sujet permet de soulever plusieurs enjeux contemporains. D’abord, il y a les enjeux climatiques. En effet, la terre se réchauffe en raison des activités humaines. Ces dernières contribuent à émettre une grande quantité de gaz à effet de serre. Les conséquences des ces émissions sont nombreuses : montée des températures, élévation des océans, augmentation des précipitations ou encore acidification des océans.

Il convient de préciser que, s’agissant de « mode durable », l’expression englobe dans la “mode” tous les secteurs de l’habillement (textiles, chaussures, maroquinerie). De même, j’intègre dans mon analyse le secteur du luxe, qui représente une part importante de l’économie de la mode.

L’industrie de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, pour un total mondial de 36.8 milliards de tonnes en 2017. Cela représenterait de 3 à 10% des émissions de carbone dans le monde. De plus, selon le site d’informations Comme un Camion, le secteur de la mode constituerait la 2ème industrie la plus consommatrice d’eau après l’agriculture. Par exemple, la fabrication d’un jean requiert l’utilisation de 7 000 à 10 000 litres d’eau .

Deuxièmement, la mobilisation pour le climat est très forte en France. Les français ont manifesté leur attachement à la planète par les marches pour le climat qui ont commencé après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire sous la présidence d’Emmanuel Macron, le 29 août 2018. Ce mouvement citoyen s’est enraciné avec le soutien de la jeunesse. Nous pouvons noter également la pétition nommée “L’affaire du siècle”, ayant recueilli 2 millions de signatures en moins d’un mois, qui dénonce l’inaction de l’Etat en matière écologique.

Ces mobilisations citoyennes se manifestent par une baisse de la consommation de vêtements en France l’année dernière. Selon l’Institut français de la mode, elle aurait diminué de 2,6% en France l’année dernière. Les marques de mode tentent de répondre à ces attentes écologiques depuis plusieurs années, on constate une augmentation de 400% de la production de coton bio entre 1995 et 2006 dans le monde.

Cadrage du sujet /Une mode “durable” répond aux objectifs du développement durable. Une première définition du terme a été donnée en 1987 dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement. La première ministre norvégienne y définit le développement durable comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. En 1992, le sommet de la terre, organisé par les Nations Unies à Rio de Janeiro, officialise la notion de développement durable. Trois piliers lui sont alors attribués :

1- un pilier économique.

2- un pilier écologique.

3- un pilier social.

Ces trois piliers orientent les engagements pris et les actions menées en faveur du développement durable. L’objectif est une transformation des modes de production et de consommation en introduisant des changements afin que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.

Problématique

Quelle est l’évolution de la mode face aux attentes de développement durable?

Plan détaillé du mémoire

Introduction

Avant-propos
Contexte actuel
Cadrage du sujet
Problématique

1. Etat des lieux de la mode

1.1. Sociologie de la mode
1.2. Consumérisme et fast fashion
1.3. Emergence d'une prise de conscience

2. Crédibilité face à la réalité

2.1. Le marketing
2.2. Une volonté de consommer mieux
2.3. Green Washing
2.4. Legislation et incitation

3. Alternative et solutions

3.1. Les nouveaux business modèles à travers l’exemple de la mode éthique
3.2. Matières alternatives au coton et au polyester : coton bio, chanvre, lin
3.3. La blockchain pour une supply chain plus transparente
3.4. Des initiatives de mode durable

Conclusion
Bibliographie
Lexique
Remerciements