Table des matières

INTERACTIVITE ET GESTES

L’émancipation du corps (version 2016/2017)


Introduction

Le geste est à lui seul la représentation de plusieurs idées et principes qui lui confèrent une importance que ce soit dans nos sociétés, dans la façon dont nous l’appréhendons, dans la façon dont nous l’utilisons.


Le geste, un langage

Ces mouvements que nous produisons tous les jours, que ce soit pour appeler quelqu’un dans la rue, pour accompagner nos mots, nos propos, pour leur donner une importance, un poids ou encore d’être eux-mêmes un système de langage pour nous permettre de se faire comprendre dans une autre société, par une personne d’origines différentes peuvent à eux seul être la représentation de notre société, d’une classe sociale, de notre état psychologique, morphologique et donc les décrypter, c’est dans un sens réussir à analyser et à comprendre son entourage sans forcément faire appel à un échange phonique.


Le geste, nouvel outil de création

Le geste qui peut avoir comme vocation, celui de créer un échange, d’accompagner un discours, a connu aussi d’autres usages, d’autres façons de l’envisager, de l’utiliser, afin de réaliser quelque chose de nouveau. Nous pouvons prendre comme exemple, les multiples domaines liés aux domaines artistiques et qui peuvent être l’art de la scène où nous pouvons voir les différentes catégories qui la composant comme la danse, le théâtre, mais aussi des domaines plus contemporains, liant les nouvelles technologies, et permettant la création de nouveaux systèmes de communication, permettant de nouvelles façons de transmettre une information, une sensation, une émotion ou encore de permettre au spectateur/visiteur, de s’émanciper de ce rôle de contemplation et de devenir acteur en devenant lui-même, l’outil créateur par l’usage de sa propre gestuelle qui permettra ainsi la création d’une œuvre singulière, car, les gestes que nous employons ne sont peut-être pas les mêmes dans une autre société, dans un autre pays.


Le geste réparateur

Dans la continuité de cette réflexion autour de la gestuelle et des installations interactives employant les nouvelles technologies ainsi que le geste, la combinaison de ces 2 critères peut permettre à un visiteur de découvrir de nouveaux gestes, d’agrandir sa panoplie gestique et donc d’agrandir son « vocabulaire » corporel. Mais dans cette idée aussi d’apprendre de nouveaux gestes, certains outils technologiques permettent là l’agrandissent de notre vocabulaire gestuel, mais aussi de les utiliser à des fins plus thérapeutiques. En effet, tout comme certaines disciplines de relaxations permettent par l’usage de gestes de se détendre, de reposer sont corps, ces différents systèmes numériques et interactifs permettent ainsi de faire découvrir à notre corps des gestes qui permettent une certaine sérénité.



∆ le geste interfacé ◊

(version 1 2017/2018)


— L'origine du geste, de l'animalité à l'intellect

Le commencement est le geste. Depuis longtemps l’homme se sert de gestes pour bâtir, pour construire, pour fonder une société. Le geste est ce paramètre, cette donnée qui nous permet d’être notre être-au-monde. Comme le dit Amélie Balazut « une ascension inégalée pour le reste du monde vivant, c’est produit pour nous du jour où nous sommes redressés en même temps que je perdais de façon définitive, la spontanéité gestuelle de notre animalité. En effet durant cette étape où l’homme s'est redressé en passant de quadrupède à bipède l’homme a échangé son animalité qui est dorénavant perdue par une humanité et un intellect retrouvé. L’accession à la bipédie permit à homme de libérer sa main de son rôle locomoteur, pour ainsi devenir le membre déterminant de son évolution biologique sociale et culturelle. Par la suite, le geste de la main initialement libérateur et tous ceux qui s’en suivront, initie ainsi cette longue histoire de l’homme à laquelle nous participons encore et depuis plus de 6 millions d’années. Le geste de la main inaugure en ce sens où il est à l’origine et donc en même temps à la jonction, à la charnière, au seuil entre un avant et un après en l’homme. Le développement de la gestuelle de notre main a parmi la réalisation d’outils, de développement techniques, artisanales de plus en plus performant, réalisé par des gestes de plus en plus répétés et précis années après années. Effectivement depuis longtemps, c’est la technique qui a été la grande pourvoyeuse de geste. C’est grâce à cette « techné » que l’homme a pu acquérir un savoir-faire, un savoir-manier, À la fois artisan et expert d’un corps en actes. De même par exemple dans la peinture, le développement gestique de notre main, a permis de passer d’une fresque murale dénonçant une bestialité et une spontanéité dans la représentation d’animaux, à des œuvres plus élaborés, par des gestes davantage contrôlés et maîtrisés.


— Une nouvelle façon de percevoir son corps, le début de la régression gestique

Après bon nombre d’années, de décennies, arrivé finalement au XXe siècle dans une société mécanisé, l’expansion industrielle qu’à connu cette époque fut condamné comme la grande faucheuse de gestes. L’artisan habile fut remplacé par l’ouvrier bégayant un avorton de geste sur des chaînes de montage ou le gros du travail était assuré par la machine, puis le robot. Cette nouvelle société délaissa le geste répété et appris durant de nombreuses années par l’homme, et le remplaça par le geste mécanique de la machine. En outre, cette nouvelle société révéla une nouvelle façon de voir le corps non plus comme une représentation de soi, comme un être-au-monde, mais tout simplement comme un organe qui fut démystifié, désacralisée par les nouvelles technologies comme les scanner I.R.M., donnant à voir des substances autrefois invisibles, imperceptibles et qui fut en définitive, exposés au reste du monde. Cette nouvelle façon d’appréhender le corps, de le voir, à conduit par la suite à sa dématérialisation, qui a amené par la suite, à cette représentation de nous-même sur le réseau que l’on nomme « avatar ». De plus, cette société montre une régression et contribue à ce que l’on peut appeler la standardisation du geste. Les nouvelles technologies comme notamment les smartphones, participent à cette standardisation des gestes prédéfinis. Ces gestes, nous les connaissons. Nous les employons à longueur de journée, que ce soit po