Table des matières

ACCRÉDITATION DSAA DG- 1

Affordance - La forme, liée à la psychologie et l'ergonomie

Rendu du 07.09
pdf_version2.pdf


Rendu du 15.06
pdf_problematique_plan_recherche.pdf


29.05
Creuser la question de la psychologie de la forme et de l'ergonomie.

Article : De l’esthétique de la ville à la gestalt-communauté Pour un ajustement créateur citadin
Cet article a pour objet la ville vue comme expérience esthétique et ses corrélations avec la notion du potentiel de l’urbain, de Gestalt/gestaltung et d’ajustement créateur. Ces concepts permettent de comprendre le mouvement créateur de vie qui émerge des relations composées des éléments nutritifs de la ville. L’expérience intitulée « Gestalt-Communauté » engendre des rencontres avec des personnes totalement différentes, et des existences plus esthétiques et créatives. Les regards sur soi, sur le monde, sur les gestalts inachevées, peuvent être actualisés par l’expérience paradoxale, plastique, créative et créatrice de la « Gestalt-Communauté ».

En nous inspirant de la philosophie de Baruch Spinoza, de sa question « qu’est-ce que peut un corps ? » nous posons la question suivante : « qu’est-ce que peuvent la ville et ses individus ? » Cette interrogation nous amène à nous demander « comment les individus sont-ils capables de créer des liens, des relations, au sein des expériences citadines ? » Ne serait-ce pas mettre en évidence les capacités sensuelles/sensitives des frontières/ contacts qui s’élargissent et se contractent ?

Gestalt : la théorie de la forme : Gestalten signifie mettre en forme, donner une structure signifiante (n’ayant pas d’équivalent en français cela reste une définition approximative). Le résultat, la Gestalt, est une forme prenant sens pour celui qui regarde car structurée, organisée par notre cerveau.

La gestalt présente quatre principes de base qui régissent notre perception visuelle.

  1. Émergence
  2. Réification
  3. Multistabilité
  4. Invariance

LES LOIS DE GESTALT

  1. Loi de clôture
  2. Loi de séparation fond/forme
  3. Loi de proximité
  4. Loi de similarité
  5. Loi de continuité
  6. La loi de destin commun
  7. Loi de symétrie
  8. Prägnanz

Mon but est de faire des expérimentations plastiques autour des différentes lois de Gestalt

Expérimentations

Travail de la photo de ville en essayant d'extraire des formes en utilisant le principe de Loi de GESTALT séparation fond/forme : Composition Test typographqique


15.05
La ville une question de genre ? La sociologie de la ville ?

Mise au point sur mon sujet de mémoire : Suite au rendez-vous de cette semaine et après plusieurs recherches, j'aimerais d'avantage m’intéresser à la question des genres en ville. Tout en gardant cette idée d'affordance et de la psychologie des formes dans le milieu urbain.

J'aimerais travailler sur le fait que la ville spatialise l'identité et qu'elle est un artefact culturel. La compréhension de l’usage de la ville par le genre. Il s’agit de déconstruire les représentations collectives qui présupposent que les usages urbains sont en