Burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel : L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis.
Freudenberger, 1974 (Free Clinic) : « leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte »
Maslach (1976): « une incapacité d’adaptation de l’intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l’environnement de travail »
Freudenberger(1981):« un épuisement des ressources internes de l’individu et la diminution de son énergie, de sa vitalité et de sa capacité à fonctionner, qui résultent d’un effort soutenu déployé par cet individu pour atteindre un but irréalisable, et ce, en contexte de travail, plus particulièrement dans les professions d’aide »
1- Épuisement émotionnel (anesthésie,froideur)
2- Déshumanisation (cynisme)
3- Dégradation du sentiment d’ accomplissement personnel (frustration, démotivation, inutilité)