Table des matières

Projet 4 : Stakhanov

Le commentaire symbolique

L'aspect symbolique du jeu s'appuie sur des notions dégagées, définies ci-dessous, qui viennent de trois écrits étudiés, notés dans Références.

Pour qu'il y ait collaboration, il faut avant tout que chaque partie puisse se retrouver dans le groupe, en tant qu'individu singulier. Chaque personnage a donc une progression personnelle qu'il construit au fur et à mesure de la partie. Il a également des compétences, certaines qu'il a, par défaut, et d'autres qu'il va acquerir au fil de la partie. Chaque personnage a un but individuel à accomplir afin d'obtenir de nouvelles compétences et d'aider au but commun.

La collaboration se fait une fois que deux individus se connaissent assez bien pour qu'il y ait une confiance mutuelle. Pour cela, une rencontre physique est primordiale. Les deux joueurs doivent donc se retrouver simultanément sur deux cases proches afin d'échanger ou distribuer des compétences ou des ressources. Cette collaboration se fait pour accomplir le but commun afin de gagner collectivement la partie.

Il y a un changement des règles qui dirigent les joueurs lorsque ceux-ci apprennent des compétences ou ont des acquis. Ce qui leur permet alors de voir leur mobilité changée et ainsi rendre leur tâche plus facile.

Références


Univers

L'univers choisie est celui de la Mine. Il permet d'intégrer les joueurs dans un environnement hostile afin que la coopération soit primordiale pour accomplir chaque but individuel et le but commun. Les personnages incarnes chacun un métier spécifique de cet univers. Un éboulement survient à chaque fin de manche et il se symbolise par le placement d'un élément de roche de manière aléatoire sur l'ensemble du plateau. Les éléments de ressources disponibles sont des minerais.

Personnages

Il y a 4 personnages créés, chacun représentant une section du pôle Design de Marseille, et détenant un réel rôle dans la Mine. Il est possible de jouer à 2, 3 et 4.

Cartes