Table des matières

Détecter un signal électrique et lancer un événement - Raspberry

Introduction

Dans ce tutoriel nous montrons comment, à l'aide d'un montage électronique spécifique et d'un ordinateur, il est possible de détecter un signal électrique afin de lancer un événement tel qu'un son ou un autre média. Nous allons appliquer ce montage et le programme associé à la détection électronique de la sonnerie du lycée qui au fil des mois devient plus qu'entêtante. L'idée serait de détecter le signal sonore envoyé par l'amplificateur central du lycée, jusqu'au haut parleur du couloir, de lancer un sample sonore aléatoire de même durée que la sonnerie sur l'ordinateur utilisé, de l'amplifier (via une chaîne hi-fi par exemple) et de le renvoyer sur le haut parleur du couloir.

Schéma du montage

Les logiciels de simulation électronique permettent de schématiser le montage associé. Ici nous avons utilisé le logiciel gratuit LT-Spice :

Le schéma N°1 correspond à une prise de signal avant le transformateur du haut parleur. Il implique une tension d'entrée de 100V environ (trop dangereux):

Le schéma N° 2 correspond à une prise de signal après le transformateur du haut parleur. Il implique une tension d'une dizaine de volt au maximum. Le transformateur permettant de diviser par 10 la tension porteuse du signal. Le signal utilisé est donc inoffensif. Le schéma du montage est le suivant :

Le matériel utilisé ici est le suivant (fournisseur Franlell):

Principe de fonctionnement

Simulation LTSpice (schéma N°2)

Signal à différents points de mesures

Un agrandissement de la fenêtre à un instant où la tension est bien égale à 5V :

Signal envoyé par l’amplificateur sonore

Le signal délivré par l’amplificateur (V1) est signal sonore dont les fréquences correspondent aux fréquences audio classiques comprise sur l'intervalle [20Hz, 20kHz].

La tension délivrée à la sortie du transformateur K1 sur la ligne de diffusion est : s1(t) avec S1max ≈ 100V pour satisfaire la puissance totale nécessaire à l’alimentation de tous les Hauts Parleurs.

Il est préférable de mesurer le signal délivré à la sortie du deuxième transformateur K2. L'amplitude délivrée et beaucoup moins importante. La forme du signal est la suivante :