Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:memoires:re-appropriation-de-l-espace-public:re-appropriation-de-l-espace-public

(Re)Appropriation de l'espace public

Le Plan succinct


01. Avant d’entrer dans le vif du sujet

    * Mise en contexte
    * La notion  d’espace public et ses enjeux.

02. L’espace public l’est-il toujours vraiment ?

    * La frontière entre privé et public s’estompe.
    * L’espace public tend vers une privatisation.
    * La mise au ban des éléments «indésirables».
    * Un sentiment d’aliénation grandissant.

03. La réappropriation de l’espace public.

    * Volonté de ne plus subir mais d’être acteur.
    * Besoin d’habiter, de créer du liens social .
    * Le jeu comme moyen de socialiser.

Tentative de résumé


L’espace public est fondamental dans nos rapports à l’autre dans la ville puisqu’il est le théâtre de la publicité des opinions privés et des échanges politiques publics. Depuis Habermas, cet espace a beaucoup évolué. L’exemple le plus probant est celui d’internet, qui a littéralement bouleversé la sphère privée comme la sphère public. Notre société redessine la place de l’individu qui tend à devenir un «être privé qui décide de son public», notamment au travers des nouveaux média et réseaux sociaux virtuels.Cependant, l’humain est obligé de confronter son monde avec celui des autres pour évoluer, car il est avant tout un être relationnel. Comme l’explique George Simmel, les relations sociale sont indispensable à l’affirmation du «soi». Nous avons besoins de ces espaces pour faire société. En effet, cette dernière découle de nos interactions entre individus et c’est elle qui permet de prétendre à créer de l’en commun. La ville est le lieu propice à ces rencontre. La rue, les cafés sont autant d’endroits où l’on peut appréhender ce qu’est le vivre ensemble tout en conservant la distance nécessaire pour protéger son intimité (le soi éprouve l’autre). C’est également là que s’exerce la civilité, qui varie selon les époques et les moeurs et qui implique de taire sa subjectivité, de revêtir un masque social afin de répondre aux codes, aux normes du ou plutôt des groupes fréquentés. Notre époque est subordonnée à cette question de l’espace public qui apparaît comme une notion essentielle à la construction de l’opinion publique et du même coup de la sphère du débat politique.

Cependant, il semble toutefois que celui-ci soit sur la sellette. L’espace public tend à perdre son caractère polyfonctionnel et devient fragmenté, excluant. En analysant brièvement notre société et certains éléments qui y sont très prégnant (comme la marchandisation du temps et de l’humain) on peut isoler certains problèmes récurant auxquels se confrontent les citoyens. En effet, on constate une perte de sens dans le quotidien, perte qui conduit à produire un population aliéné (un sentiment de ne pas avoir de prise sur son environnement (pas une démocratie mais une ploutocratie), une perte de confiance envers les institutions, un manque de reconnaissance, …). Comme nous l’avons vu, plusieurs phénomènes menacent l’espaces public. La recherche d’un accroissement économique toujours plus important par la patrimonialisation et la privatisation de zones mais aussi l’hypersécurisation (la résidentialisation (enclaves sécurisé), la vidéo-surveillance généralisé,…), participe à l’éclatement de la ville en zone et à renforcer les comportements de ségrégation (mise au ban des individus ou groupe d’individus susceptible de rendre les centres moins attractifs). Cette ville divisé mais toutefois massifié ne permet pas de créer une écologie urbaine car elle pousse à l’isolement, à la déliaison, à abandonner l’espace public.

Pour contrer cela, il est donc nécessaire de trouver de nouvelles alternatives pour se réapproprier l’espace, de l’habiter afin de recréer de l’en commun et redevenir acteur dans les décisions qui façonnent notre environnement. Cette réappropriation de l’espace public est vue comme ce qui mène à l’accomplissement de soi, à l’autonomisation et à l’émancipation, à redonner du sens à sa propre existence donc à se désaliéner. Cependant, il est nécessaire de trouver des appuies pour inciter la population devenu frileuse à l’idée d’arpenter l’espace public. C’est pourquoi l’apport des art (de rue principalement) et des arts appliqués peuvent tenter de répondre à cela en recréant une communication

wiki/memoires/re-appropriation-de-l-espace-public/re-appropriation-de-l-espace-public.txt · Dernière modification: 2020/03/16 16:12 (modification externe)